Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Depuis plusieurs années, l’investissement dans l’immobilier se présente comme l’une des meilleures solutions pour se constituer un patrimoine et assurer son avenir. Pour quelles raisons ? Est-ce toujours le cas actuellement ? Retrouvez ci-après quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre d’investir dans l’immobilier.

L’investissement dans l’immobilier est devenu plus facile

Grâce aux experts en immobilier, les différents établissements de prêts et les aides proposées par l’État en faveur de l’achat d’immobiliers, il est actuellement moins compliqué qu’avant de s’acheter une maison, un appartement ou un commerce. Une bonne étude de la faisabilité du projet suffit. L’acquisition d’un bien immobilier sera toujours une bonne résolution sauf si le bien immobilier en question est déjà en très mauvais état et que sa rénovation va nécessiter un investissement plus conséquent que le coût de l’achat.

D’ailleurs, depuis le début de l’année 2020, le taux d’emprunt pour investir dans l’immobilier a considérablement baissé permettant ainsi à tout type de travailleur de réaliser un prêt pour s’acheter une maison ou un appartement. Le taux est compris entre -0,5 et -0,10 %. En outre, le versement d’un acompte pour l’immobilier locatif n’est plus obligatoire étant donné que l’établissement prêteur étudie les futures recettes locatives afin de déterminer le montant de l’argent qu’il pourra octroyer.

Des avantages fiscaux considérables pour l’investissement locatif

Plusieurs dispositifs fiscaux relatifs à l’achat de biens immobiliers locatifs représentent de réels avantages pour l’acquéreur. Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en cas de logement neuf mis en location entre 6, 9 et 12 ans. Le dispositif Cosse de son côté, offre une déduction fiscale sur les revenus locatifs dans le cadre d’un logement ancien, rénové et loué à prix abordable à une famille modeste. Le dispositif Denormandie quant à lui donne accès à une déduction d’impôt allant jusqu’à 21 % en cas de réhabilitation d’un bien immobilier ancien à des fins de location. Notons que la location à un proche permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Un bien immobilier ne se déprécie pas à moyen ou long terme

Le coût d’un bien immobilier évolue positivement chaque année malgré la conjoncture économique. L’immobilier acheté sera un bon héritage pour les enfants à venir. Il les protègera des aléas de la vie. Il faut savoir que la plupart des organismes financiers exigent une assurance de prêt en matière de prêt pour l’investissement immobilier. Le but est de s’assurer du paiement de l’argent en cas d’incapacité ou de décès. L’assurance protègera les héritiers des éventuelles dettes sur le bien. En outre, les chiffres sur l’investissement immobilier locatif avancent que le retour d’investissement est plus intéressant que celui d’une assurance vie. Il atteint les 7 % de prélèvements sociaux.

L’investissement dans l’immobilier est une solution retraite intéressante

Le revenu d’un travailleur baisse jusqu’à 25 % au moment de la retraite. L’investissement dans l’immobilier que ce soit locatif ou non est une bonne initiative pour pallier cette baisse de revenus. En devenant propriétaire l’on ne s’acquitte plus des charges locatives de l’habitation principale. Le peu d’argent que l’on perçoit pourra servir à l’amélioration de la propriété.

Rappelons que la taxe d’habitation n’existe plus depuis 2020. Une fois que le crédit est remboursé, ceux qui investissent dans l’immobilier locatif auront un complément de revenus très appréciable. Ils pourront faire d’autres plans, notamment un autre investissement locatif. Sachez sur ce point que les établissements financiers prêtent même aux plus de 55 ans lorsque leurs dossiers sont bien solides.

Conseils pour investir dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier reste une très bonne initiative pour se constituer un patrimoine durable. Par contre, il ne faut jamais se précipiter vers ce type d’investissement sans une étude préalable : quelle est votre situation financière actuelle et future ? Quels genres d’investissement correspondent à cette situation ? À quel moment faut-il se lancer ? Il est strictement nécessaire de bien se renseigner sur l’état du marché avant de dépenser tout son argent dans l’achat d’un quelconque bien immobilier locatif.

Le domaine de l’immobilier est d’ailleurs assez vaste, car différents types de biens font partie de celui-ci, comme les places de stationnement et les box de rangement. Le choix de l’investissement devra toujours se faire sous l’encadrement d’un expert qui va estimer le montant du crédit nécessaire et qui va étudier le meilleur rendement pour le projet.