Coronavirus : le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire sur la gestion de la crise sanitaire

Publié le par Julie

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 9 juin 2020, le parquet de Paris annonce qu’une enquête préliminaire a été ouverte sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus en France.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 9 juin 2020, le parquet de Paris annonce qu’une enquête préliminaire a été ouverte sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus en France.

 
C’est officiel. Le parquet de Paris vient d’annoncer la saisie de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) afin de réaliser une enquête concernant « les processus décisionnels mis en œuvre à l’occasion de la crise sanitaire ». « Les éventuelles infractions pénales susceptibles d’avoir été commises » devront également être mises en lumière.

62 plaintes ou signalements

 
Dans son communiqué, le parquet de Paris informe avoir reçu près de « 62 plaintes ou signalements » en lien direct avec l’épidémie de Covid-19, depuis le 24 mars 2020. Ces plaintes ont été déposées par des associations, des particuliers et des syndicats qui pointent du doigt le rôle des pouvoirs publics quant à la gestion de la crise sanitaire actuelle. Selon le parquet, la majorité des plaintes seraient contre X et viseraient plusieurs délits :

  • Homicides et blessures involontaires
  • Non-assistance à personne en péril
  • Mise en danger de la vie d’autrui
  • Abstention volontaire de combattre un sinistre dangereux

Dans sa publication, le parquet rappelle enfin que trois plaintes concernant des Ehpad ont déjà été confiées aux services de police. Pour rappel, le dernier bilan français paru ce lundi 8 juin 2020 fait état de 29.209 morts dont 10.350 dans des Ehpad.

Julie pour le Peuple Actu

 

Je fais un don en ligne à Peuple Actu

Publié dans France, Gouvernement, justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article