Plan de déconfinement retoqué par le Sénat : un camouflé pour l'exécutif

Publié le par Julien

Alors que le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté au Sénat son plan de déconfinement ce lundi 4 avril, le Sénat vient de retoquer le texte. Une défiance sans précédent dans ce contexte de crise sanitaire.

Alors que le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté au Sénat son plan de déconfinement ce lundi 4 avril, le Sénat vient de retoquer le texte. Une défiance sans précédent dans ce contexte de crise sanitaire.

 

Un camouflé sans précédent pour le gouvernement

Terrible nouvelle pour le gouvernement d'Emmanuel Macron. Le Sénat a refusé le texte présentant le plan de déconfinement. Les débats s'annoncent difficiles. Le Sénat, à majorité de droite, n'a pas validé lundi la stratégie de déconfinement du gouvernement à 89 voix contre 81 et 174 abstentions, avec une abstention "massive" des élus LR et un vote contre des groupes socialistes et communistes.

Ce plan avait été approuvé par l'Assemblée nationale par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. Ces 2 votes, en application de l'article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique, et pas d'impact sur le lancement du déconfinement prévu à partir du 11 mai. Plus concrètement, les sénateurs doivent encore débattre des modalités précises du déconfinement, contenues dans le projet de loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire. Ce premier vote laisse augurer des débats difficiles pour le gouvernement.

L'Assemblée, pour sa part, examinera le texte mercredi 6 mai, après avoir adopté la semaine dernière la stratégie nationale de déconfinement, par 368 voix favorables (100 contre et 103 abstentions).

La défiance des sénateurs ne facilitent pas le travail du gouvernement : le manque de clarté de la part de l'exécutif entraîne la défiance des élus nationaux mais également d'une majorité des Français. Selon un dernier sondage, 63% des Français n'ont plus confiance dans la politique menée par le gouvernement. À n'en pas douter, les jours qui viennent vont être difficiles pour le gouvernement qui cristallise les tensions.

 

Julien pour le peuple actu

 

Faire un don en ligne à peuple actu

Publié dans France, Gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article