[Rétropédalage] Coronavirus : pas de quarantaine pour les voyageurs venant de l’espace Schengen

Publié le par Julien

Alors que la France a dépassé le 4 mai la barre des 25 000 morts dû au coronavirus, le pays a décidé de faire marche arrière sur la mise en quarantaine. Explications.

Alors que la France a dépassé le 4 mai la barre des 25 000 morts dû au coronavirus, le pays a décidé de faire marche arrière sur la mise en quarantaine. Explications.

 

La France rétropédale sur la mise en quarantaine

 

La France n'imposera pas de quarantaine à "toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", a annoncé, dans la soirée du dimanche 3 mai, l'Élysée. Le gouvernement rétropédale et le manque de clarté est encore criant. La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran, avait assuré que les mesures de quarantaine s’appliqueraient « aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d’Outre-mer. » 

De même, les Français qui souhaiteraient se rendre en Grande-Bretagne ne seront pas soumis à une quarantaine de quinze jours. « Les personnes entrant sur le territoire français depuis des pays de la zone européenne (UE/Schengen et Royaume-Uni) ne seront PAS affectés par la mesure de quarantaine annoncée en France, dont les détails seront précisés sous peu », a indiqué sur Twitter le consulat de France en Grande-Bretagne.

Dimanche, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a expliqué qu'une liste de «pays à risque» serait communiquée sous peu, sans davantage de précisions. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner tente néanmoins de rassurer les Français : « Les restrictions de circulation actuellement en vigueur à nos frontières continuent de s’appliquer. »

Pour le ministre, "rien n'a changé". Cette mesure intervient alors que le gouvernement a décidé de prolonger de deux mois l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet.

Un rétropédalage de plus qui ne permet pas de comprendre la politique actuellement mise en place.

Julien pour le peuple actu

 

Faire un don en ligne à peuple actu

Publié dans France, Gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article