Covid-19 : cinquième jour de baisse du nombre d'hospitalisations en France

Publié le par Le Peuple Actu

Ce dimanche 19 avril, le gouvernement français a fait état de 395 décès supplémentaires en l’espace de 24 heures dus au Covid-19. Le nombre de nouvelles hospitalisations continue à diminuer lentement, mais sûrement.

Ce dimanche 19 avril, le gouvernement français a fait état de 395 décès supplémentaires en l’espace de 24 heures dus au Covid-19. Le nombre de nouvelles hospitalisations continue à diminuer lentement, mais sûrement.

La France - qui a enregistré près de 20 000 décès dus à la pandémie et qui se classe au quatrième rang mondial pour le nombre de victimes - est en quarantaine depuis près de cinq semaines et doit commencer à lever certaines mesures de confinement à partir du 11 mai.

Lors d'une conférence de presse dimanche soir, Edouard Philippe a déclaré que la baisse du nombre de personnes en soins intensifs était un signe encourageant. Il a néanmoins mis un terme à toute attente selon laquelle la sortie progressive du confinement en mai, qui doit commencer avec la réouverture des écoles, permettrait aux gens de se déplacer ou d'interagir comme avant, d'autant plus qu'un vaccin contre le virus est encore loin d'être disponible.

"Ce ne sera pas exactement la vie d’avant, pas avant longtemps", a déclaré Edouard Philippe, ajoutant qu'à mesure que la France réalisera davantage de tests, les personnes atteintes de coronavirus devront rester isolées chez elles ou dans des hôtels mis en place par le gouvernement. "A partir du 11 mai, nous entrons dans une deuxième phase où nous allons reconquérir une partie de notre liberté."

L'État français n'a pas encore donné de détails sur le rythme de réouverture des commerces comme les cinémas ou les bars, se contentant de dire qu'à mesure que certains magasins rouvriront, les citoyens devront maintenir des distances de sécurité les uns par rapport aux autres. La France va cependant lever son interdiction de rendre visite aux résidents des maisons de retraite, "dans des conditions extrêmement limitées" a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la même conférence de presse. Les personnes âgées en maison de retraite représentent près de 40 % des décès dus au Covid-19 dans le pays.

Le gouvernement a été très critiqué ces dernières semaines sur le sujet de la pénurie de respirateurs, de masques, et d'équipements hospitaliers en général. Edouard Philippe a déclaré que la semaine dernière, la France avait réussi à importer près de 81 millions de masques, dépassant pour la première fois "depuis longtemps" ses besoins hebdomadaires d'environ 45 millions. D'ici juin, la France aura également réceptionné et produit 15 000 respirateurs supplémentaires pour les unités de réanimation dans les hôpitaux, ainsi que 15 000 respirateurs plus légers, ce qui l'aidera à dépasser ses besoins, et si possible aider les pays dans le besoin.

Au total, 19 718 personnes sont décédées du coronavirus depuis le 1er mars, dont 12 069 en milieu hospitalier et 7 649 dans les Ehpad et d’autres établissements médico-sociaux.

Source : Reuters et AFP

Faire un don en ligne à peuple actu.

Lire aussi :

Publié dans Gouvernement, France, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article