Coronavirus : quatre millions de salariés sont au chômage partiel

Publié le par Le Peuple Actu

Quatre millions de salariés sont actuellement en chômage partiel en France a annoncé ce jeudi Muriel Pénicaud.
Muriel Pénicaud.

Quatre millions de salariés sont actuellement en chômage partiel en France a annoncé ce jeudi Muriel Pénicaud.

400 000 entreprises et 4 millions de salariés ont eu recours au chômage partiel, a déclaré ce jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur franceinfo. Ce dispositif «va sauver des millions de personnes qui sinon seraient mises au chômage. On est le pays le plus protecteur d'Europe», a-t-elle affirmé.

Le dispositif prévoit que les personnes au chômage partiel touchent 100% de leur rémunération si elles sont au SMIC ou en-dessous, les autres 84%.

Dès le 12 mars, le gouvernement a simplifié et renforcé le recours au chômage partiel pour toutes les entreprises contraintes de fermer ou de réduire leur activité à cause la pandémie de coronavirus. Cette mesure d'exception a été mise en place sur une période de deux mois.

Mercredi 25 mars, le Conseil des ministres a adopté 25 ordonnances dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire provoqué par l'épidémie de coronavirus. Parmi elles, un texte prévoit notamment la possibilité de travailler plus pour de nombreux salariés pour faire vivre l'activité économique dans l'Hexagone. 

Les employés de certains secteurs bien définis pourront travailler jusqu'à 60 heures sur une semaine au lieu des 48 heures prévues actuellement et 46 heures contre 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines.

Publié dans Emploi, Gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article