Coronavirus: plus de 6000 détenus libérés depuis le 16 mars

Publié le par Le Peuple Actu

6 266 détenus ont été libérés des prisons françaises ces deux dernières semaines, a indiqué ce vendredi le ministère de la Justice.

6 266 détenus ont été libérés des prisons françaises ces deux dernières semaines, a indiqué ce vendredi le ministère de la Justice.

Face à la propagation de l'épidémie de coronavirus, le ministère de la Justice avait annoncé le 23 mars la libération de 5.000 détenus à qui il reste moins de deux mois de détention afin de désengorger les prisons en période de confinement et de limiter ainsi le risque d'une crise sanitaire au sein de la population carcérale. La mesure avait été actée lors d'une réunion entre la chancellerie et les syndicats des surveillants pénitentiaires.

Ce dispositif ne s'applique ni aux détenus condamnés pour un crime, des faits de nature terroriste ou encore des violences conjugales, avait indiqué dimanche 29 mars, Le JDD.

Ce vendredi 03 avril, le ministère de la Justice a annoncé la libération de 6226 détenus entre le 16 mars et le 1er avril. Selon les chiffres de l’administration pénitentiaire, au 1er avril, il y avait donc 66 309 détenus dans les 188 prisons françaises contre 72 575 le 16 mars.

Depuis l’annonce du confinement dû au coronavirus, les mutineries se sont multipliées en prison. Une trentaine d’établissements ont fait face à des violences ou des dégradations.

Publié dans France, Gouvernement, justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article