Coronavirus : Macron plaide pour «une annulation massive » de la dette des pays africains

Publié le par Le Peuple Actu

Lors de son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a plaidé pour «une annulation massive » de la dette des pays d'Afrique, pour les aider à lutter contre le coronavirus.
Emmanuel Macron

Lors de son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a plaidé pour «une annulation massive » de la dette des pays d'Afrique, pour les aider à lutter contre le coronavirus.

Lors de son allocution télévisée lundi soir, Emmanuel Macron a plaidé pour que la France et l’Europe viennent en aide à l’Afrique. « Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes », a déclaré le chef de l'État.

« Nous ne gagnerons jamais seuls. Parce qu'aujourd'hui à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New-York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d'un même virus », a-t-il ajouté.

Sur Twitter, le président Sénégalais Macky Sall a remercié son homologue français « pour cette marque de solidarité internationale ».

« La France aime se faire l'avocat de l'Afrique », reconnait l'éditorialiste d'Europe 1 Vincent Hervouët, pour qui il fallait trouver «une raison d'être à cette Europe qui se délite », et que le Président de la République espère entrainer avec lui. 

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait déjà annoncé mercredi 8 avril devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale une aide de «près de 1,2 milliard d'euros » en faveur de l'Afrique afin de renforcer la lutte contre la propagation du coronavirus. Selon le chef de la diplomatie française, «les besoins sont immenses » en Afrique. 

 

Faire un don à peuple actu.

Publié dans Economie, International, Macron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article