Coronavirus en France : le point en 6 chiffres clés

Publié le par Le Peuple Actu

Alors que le pic de l’épidémie du coronavirus est encore attendu dans plusieurs régions de France, la barre des 8 000 décès a été franchie le 5 avril. Le point sur le covid-19 et le confinement en France, au regard des derniers chiffres officiels.

Alors que le pic de l’épidémie du coronavirus est encore attendu dans plusieurs régions de France, la barre des 8 000 décès a été franchie le 5 avril. Le point sur le covid-19 et le confinement en France, au regard des derniers chiffres officiels.

70 390 cas confirmés

Avec 70 390 cas confirmés, la France est à l’heure actuelle le cinquième pays du monde le plus touché par l’épidémie. Le pays comptant le plus de personnes infectées est les États-Unis, suivi de l’Espagne, l’Italie, puis l’Allemagne.

17 250 patients guéris, mais 8 911 décès

À date, 17 250 patients sont sortis guéris de l’hôpital, contre 8 911 décès. À cela s’ajoutent les 2 417 décès recensés en Ehpad, selon les premiers chiffres officiels. Les régions les plus impactées par l’épidémie sont l'Île-de-France, le Grand-Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les derniers chiffres du covid-19 annoncé lundi 6 avril au soir (source https://www.santepubliquefrance.fr)

2 milliards de masques commandés

Olivier Véran a annoncé ce samedi 4 avril qu’une commande de 2 milliards de masques a été passée auprès de la Chine. Le Premier ministre promet en outre un apport quotidien de 500 000 masques au secteur médico-social, en première ligne face au covid-19.

Confinement jusqu'au 15 avril... au minimum

Le confinement devrait durer jusqu’au 15 avril 2020, date qui pourrait être prolongée si la crise sanitaire l’exige. Les principaux indicateurs pris en compte pour déterminer la fin du confinement sont le nombre de patients admis chaque jour en réanimation et le nombre de décès par semaine. Un déconfinement par région est envisagé par le gouvernement.

200€ d'amende pour les sorties injustifées

Le montant de l’amende pour non-respect des autorisations de sortie s’élève désormais à 200€ en cas de récidive dans les 15 jours. Pour rappel, il est obligatoire de se prémunir d’une attestation dûment remplie pour sortir de son domicile, quel que soit le motif invoqué. Depuis le lundi 6 avril, il est possible de télécharger et remplir l’attestation de déplacement sur son smartphone.

2 500 vies sauvées

Une récente étude menée par des chercheurs de l'Imperial College (Londres) a montré que les mesures de confinement et de restrictions ont permis de sauver, en France, 2 500 personnes durant le mois de mars. Alors, restons chez nous !

--
Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?fbclid=IwAR2tS1Lozgv_3rJZQ9j5fMV_xfhgSNnOetrK0yWCZmwGURuYuL_BGNvEVNg

https://www.europe1.fr/sante/en-direct-coronavirus-suivez-levolution-de-la-situation-du-lundi-6-avril-3960100

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-france-commande-pres-de-deux-milliards-de-masques-en-chine-6800249

https://www.ladepeche.fr/2020/03/31/en-france-le-confinement-aurait-deja-permis-de-sauver-2-500-vies-selon-une-etude-britannique,8826326.php

https://www.imperial.ac.uk/mrc-global-infectious-disease-analysis/COVID-19/

Publié dans France, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article