Les aides promises par Emmanuel Macron dans la crise du Coronavirus

Publié le par Le Peuple Actu

Lors de son allocution télévisée du 13 avril, le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif au 11 mai. Retour sur les aides et mesures compensatoires proposées, en France, comme en Europe.
Emmanuel Macron

Lors de son allocution télévisée du 13 avril, le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif au 11 mai. Retour sur les aides et mesures compensatoires proposées, en France, comme en Europe.

Les aides aux personnes et aux entreprises

Les aides aux personnes en difficulté seront ré-évaluées. Les familles avec enfants les plus modestes seront soutenues avec des aides exceptionnelles, de même que les étudiants en difficulté. Emmanuel Macron n’a pas précisé le montant de ces aides. Le Conseil des Ministres étudiera cela dès mercredi.

L’aide des entrepreneurs et travailleurs libéraux sera renforcée avec un appui des banques qui seront incitées à décaler les échéances et les assurances qui devront soutenir cet effort.

Le chômage partiel sera prolongé et renforcé si nécessaire.

Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel seront soutenus avec un plan spécifique prochainement.

L’opportunité d’une refondation de la politique européenne

Les frontières avec les pays non européens resteront fermées. Des mesures de soutien ont déjà été prises au niveau européen mais le Président parle dorénavant d’un moment de refondation de l’Europe et de l’opportunité de prendre certaines décisions stratégiques pour le futur du continent. Il s’agit d’abord de recréer des solidarités importantes avec les pays alentours comme les pays africains avec des aides financières et des annulations de dettes. Il parle également de préparer l’après en construisant une économie plus forte. Les termes d’indépendance financière et agricole, mais aussi industrielle et technologique résonnent dans son discours avec une plus grande autonomie de L’Europe.

Lire aussi :

Publié dans France, Economie, Macron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article