Coronavirus : 6 Français sur 10 favorables au prolongement du confinement

Publié le par Le Peuple Actu

Selon un sondage Odoxa, les Français se prononcent majoritairement pour un prolongement du confinement.

Selon un sondage Odoxa, les Français se prononcent majoritairement pour un prolongement du confinement.

Prise de conscience des Français. Selon un sondage Odoxa, 60 % des Français estiment que le confinement doit être prolongé "uniquement sur des critères sanitaires". Pour autant, 39 % des sondés, estiment que " la question de l'emploi et celle de la reprise économique doivent être aussi prises en compte".

Les Français jugent sévèrement la communication du Président et du gouvernement depuis le début de la crise en leur attribuant une note de 9/20, et la considèrent comme médiocre. Pression supplémentaire pour Emmanuel Macron qui devra convaincre ce lundi 13 avril.

6 Français sur 10 (61 %) pensent qu’il y aura un « avant » et un « après » Covid-19 et qu’on ne pourra plus jamais revenir en arrière. Des attentes fortes qui se voient sur différents sujets :  9 sur 10 lui demandent de relocaliser (92 %), de garantir notre autonomie agricole (93 %), d’aider la recherche (91 %) et deux Français sur trois (64 %) demandent le retrait de la réforme des retraites… Le ton est donné. 

L'INSERM met en garde sur un déconfinement trop rapide

Dans une étude publiée dimanche 12 avril, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) appelle à rester vigilant et à ne pas relâcher les efforts tant que l'épidémie de coronavirus ne sera pas stoppée. 

L'équipe de Vittoria Colizza et Pierre-Yves Boëlle (Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Inserm et Médecine Sorbonne Université) estime que le déconfinement n'est pas sans risque. Pour déconfiner, il faudrait mettre en place des tests stricts et obligatoires et maintenir le plus possible les mesures barrières conseillées depuis le début de l'épidémie. Sans ces mesures, une seconde vague de contamination pourrait saturer les hôpitaux et avoir des conséquences encore plus graves.

Lire aussi :

Publié dans France, Sondages, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article