Confinement : renforcement des contrôles de police pour le weekend de Pâques

Publié le par Le Peuple Actu

160.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur les routes de France pour empêcher les départs en ce week-end de Pâques.

160.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur les routes de France pour empêcher les départs en ce week-end de Pâques.

Ce week-end, les contrôles de police seront renforcés sur les routes de France, le dispositif des contrôles sera du même ordre que la semaine dernière, avec 160.000 policiers et gendarmes, selon BFM TV.

Les règles de confinement imposées par le gouvernement interdisent tout déplacement non essentiel, les visites aux familles ou les voyages liés au weekend de Pâques n'étant pas jugés essentiels.

 

Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a fermement déclaré sur LCI la semaine dernière : «On ne part pas en vacances pendant la période de confinement». Il a ajouté que les barrages routiers seraient renforcés sur les routes principales et qu'il y aurait également des patrouilles supplémentaires dans les gares pour vérifier les attestations de déplacement de tout voyageur. Pour rappel, les trains circulent toujours en France, mais avec une capacité considérablement réduite - moins de 10 % des services normaux.

 

Des contrôles seront également effectués dans les aéroports, et pour cause. Samedi dernier, les gendarmes de Marseille ont fait faire demi-tour à un jet privé transportant un groupe de Londoniens qui avaient l'intention de passer leurs vacances à Cannes. Pour rappel, toute personne souhaitant entrer sur le territoire français pendant la fermeture doit disposer d'une attestation de déplacement international montrant que la raison de son voyage est essentielle.

 

Les autorités locales des régions qui abritent un grand nombre de résidences secondaires ou de locations touristiques ont également été invitées à effectuer des contrôles sur les voyageurs ET les loueurs. "Tout abus sera sanctionné", a averti le ministre. "Le confinement se révèle une contrainte pour les familles, je le sais très bien", a-t-il ajouté. Depuis le début de la fermeture, le 17 mars, la police française a effectué 5,8 millions de contrôles et infligé 359000 amendes à des personnes ne respectant pas les règles. Le maire de Chamonix, dans les Alpes, a mis en place depuis le 7 Avril et jusque la fin du confinement une interdiction de location courte. L'objectif est d'empêcher les voyageurs de venir passer quelques jours dans la station, le temps d'un weekend. C'est le type de comportement qui met en péril les efforts de confinement de chacun.

 

Rassurez-vous, aucune restriction n'a été appliquée pour la consommation de chocolat en cette veille de weekend de Pâques. Mais il est certain que plusieurs traditions de Pâques seront mises à mal par la situation actuelle : les carnavals et les marchés éphémères sont annulés et les rassemblements pour manger une omelette de 15000 œufs sont également un doux rêve. La légende veut que le vendredi saint, toutes les cloches des églises françaises s'envolent pour Rome afin d'être bénies par le pape - on ne sait pas si les cloches auront besoin d'une attestation pour leur voyage cette année !

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article