Calvados : une note appelle les policiers à la retenue pendant le ramadan

Publié le par Le Peuple Actu

La Direction départementale de la sécurité publique du Calvados invite les policiers à ne pas «intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan».

La Direction départementale de la sécurité publique du Calvados invite les policiers à ne pas «intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan».

Comme le rapporte notamment RTL, une note interne, datant du 24 avril 2020, envoyée par le chef d'état-major de la Direction départementale de la sécurité publique du Calvados (DDSP), recommande aux policiers d'intervenir uniquement en cas «d'atteinte aux personnes ou atteintes graves au biens» pendant le ramadan.

«Il n'y a pas lieu d'intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan, pour relever un tapage, contrôler un regroupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil pour s'alimenter, est-il écrit dans cette note consultée par l'AFP, afin d'éviter qu'un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines», est-il ajouté.

La diffusion de cette note a fait réagir le directeur de la Police nationale (DPGN) vendredi soir. «La police nationale intervient en tout point du territoire pour assurer la sécurité des personnes et des biens quelles que soient les circonstances.»

En France, le ramadan a débuté ce vendredi 24 avril 2020. Une date officielle annoncée par le Conseil français du culte musulman et la Grande mosquée de Paris jeudi soir. Il s’achèvera le 23 ou le 24 mai prochain, en fonction de l’observation de la Lune. Pendant un mois, les musulmans en âge et en capacité de le faire devront donc s’abstenir de boire et de manger, chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil.

Denis pour le peuple actu

 

Faire un don en ligne à peuple actu

Publié dans France, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article