Lyon: des sans-abris verbalisés pour non-respect du confinement

Publié le par Le Peuple Actu

A Lyon, plusieurs SDF ont été verbalisés ce jeudi pour non-respect du confinement. Le Samu social dénonce ces agissements.

A Lyon, plusieurs SDF ont été verbalisés ce jeudi pour non-respect du confinement. Le Samu social dénonce ces agissements.

Des sans-abris priés de se confiner. Un paradoxe quand on se trouve à la rue. Comme le révèle Le Progrès, des sans-abris auraient été verbalisés par les forces de l'ordre à Lyon. La raison ? Ils ne respectaient pas les mesures liées au confinement. Selon le Samu social, «quatre ou cinq» personnes auraient ainsi reçu une amende de 135 euros ce jeudi. 

Face à cette situation ubuesque, le Samu social a écrit un mail à la préfecture du Rhône pour dénoncer ces agissements. « Il faut que le préfet fasse stopper cela, il y a des limites à l’indécence », s’est insurgée Maud Bigot, responsable Samu social Alynea. « Ce soir, j'ai la rage. On nous dit de rester confinés, mais quand on n’a pas de "chez soi"? Que faire ? Il y a des limites à l'indécence», s'est-elle scandalisée sur Facebook.

Alors que le confinement a été décidé par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, les SDF n'ont parfois plus accès aux service des associations et des lieux d'hygiène. 

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos a demandé au directeur départemental de la sécurité publique du Rhône de « diligenter une enquête interne pour faire toute la lumière sur cette affaire ». Et de préciser : «Si d’éventuelles contraventions avaient été délivrées à des personnes sans domicile fixe, celles-ci seraient immédiatement annulées.»

Publié dans France, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article