Ces différences entre grippe saisonnière et Coronavirus (COVID-19)

Publié le par Le Peuple Actu

Présentant un état grippal dans un premier temps, le COVID-19 est-il comparable justement à une grippe saisonnière ? Quelques éléments de réponses sont nécessaires.

Présentant un état grippal dans un premier temps, le COVID-19 est-il comparable justement à une grippe saisonnière ? Quelques éléments de réponses sont nécessaires.

Né en Chine, se répandait progressivement depuis décembre 2019 dans le monde entier, le Coronavirus ou COVID-19 est un virus qui était jusqu'à présent inconnu. Jamais vu encore, il vient donc inquiéter les professionnels du monde de la santé, les gouvernants des Etats tout comme les populations. Présentant un état grippal dans un premier temps, le COVID-19 est-il comparable justement à une grippe saisonnière ? Quelques éléments de réponses sont nécessaires.

Des symptômes similaires

Les symptômes qui alertent sont semblables pour les deux pathologies. Nez qui coule, fatigue, courbatures, fièvre font penser forcément à la grippe saisonnière. Par ailleurs, dans les deux cas il sera question d'une période d'incubation qui reste néanmoins plus longue pour le COVID-19 (14 jours). Les différences apparaissent à partir du moment où sont observées détresse respiratoire importante, insuffisance rénale aigüe. Sachant qu'aucun vaccin n'existe pour le COVID-19.

Plus mortel

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, ce nouveau virus est plus mortel que la grippe. En effet, il vient causer 3,4% de décès contre 0,1% à 0,2% pour la grippe. Cependant 80% des cas sont bénins selon les informations du Centre Chinois de Contrôle et de Prévention des Maladies. Effectivement la contagion est très élevée puisqu'une personne contaminée peut infectée 2 à 3 personnes dans son entourage. Pour la grippe, ce chiffre est de 1,3 et pour la rougeole de... 12.

COVID-19 comme grippe vont se transmettre en toussant, en éternuant tout particulièrement dans des lieux confinés. Quoiqu'il en soit, il est nécessaire de continuer à se laver les mains comme cela devrait déjà être fait habituellement.
 

Lire aussi:

Publié dans International, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article