Coronavirus: trois médecins portent plainte contre le directeur général de la Santé

Publié le par Le Peuple Actu

Trois médecins vont déposer une plainte auprès du parquet de Paris contre le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Jérôme Salomon

Trois médecins vont déposer une plainte auprès du parquet de Paris contre le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

L'information a été révélée par BFMTV. Trois médecins du collectif C 19 vont déposer une plainte contre Jérôme Salomon. Les plaignants reprochent au directeur général de la Santé des manquements dans la gestion de la crise du coronavirus.

Les médecins réclament l’ouverture d’une enquête judiciaire en se basant à l'art. 223–7 du Code pénal qui prévoit « quiconque s’abstient volontairement de prendre les mesures permettant […] de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende »

Leur avocat, Fabrice Di Vizio, explique sur BFMTV vouloir «faire la lumière sur les responsabilités» de Jérôme Salomon. 

Les plaintes des soignants se multiplient pour dénoncer les conditions de travail ou la mauvaise gestion de l'épidémie du Covid-19 par le gouvernement. Le collectif de médecins et soignants C19 a déjà porté plainte contre l'ancienne ministre de la Santé et le premier ministre pour «négligence coupable». Ils accusent Agnès Buzyn et Edouard Philippe de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour freiner l'épidémie de coronavirus en France, alors même qu'ils avaient connaissance du danger. Leur avocat, Maître Fabrice Di Vizio, a saisi la Cour de justice de la République.

Ce mardi 24 mars, c'est un patient contaminé par le Covid-19 qui a déposé plainte contre X devant la Cour de justice de la République (CJR) pour «entrave aux mesures d'assistance». Cette plainte vise également Édouard Philippe et Agnès Buzyn. Pour rappel, la Cour de Justice de la République est la seule juridiction habilitée à juger les actes commis par les membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

Publié dans France, justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article