Coronavirus : 64% des français pensent que «le gouvernement a caché certaines informations»

Publié le par Le Peuple Actu

Alors que le nombre de cas augmente, les français s’inquiètent. Ils font encore confiance au gouvernement dans l’ensemble, mais l’ambiance est à la méfiance, révèle un sondage Ifop pour le JDD.
Emmanuel Macron

Alors que le nombre de cas augmente, les français s’inquiètent. Ils font encore confiance au gouvernement dans l’ensemble, mais l’ambiance est à la méfiance, révèle un sondage Ifop pour le JDD.

84% de français inquiets quant à la situation actuelle

Depuis janvier, l’angoisse des français a fait un bond de 40 points. En cause : la crise sanitaire sans précédent que vit le pays.
Coutumier des critiques, le gouvernement essaie de faire face. Mais jamais un phénomène d’une telle ampleur n’a été vécu dans notre pays. De quoi inquiéter les français au plus haut point. Un sondage Ifop pour le JDD montre que 84 % d’entre eux se disent inquiets.

La gestion de crise : "On nous a caché des choses"

Les polémiques entourant la gestion de l’approvisionnement et le stockage des masques en est certainement la première responsable.
La communication du gouvernement et du chef de l’Etat ne rassurent pas.
Le confinement a tardé à être mis en place sur le modèle de l’Italie.
En conséquence, 64% des français pensent que le gouvernement nous a caché des informations.

L’enquête réalisée sur un échantillon de près de 1000 personnes fait également ressortir que les catégories les plus populaires font le moins confiance en l’exécutif (51% des employés et 56% des ouvriers). Ces chiffres sont bien moins inquiétants lorsqu’on les compare à celui donné en 2019 dans une enquête Elable pour le magazine les Echos. A cette époque, 33% des français lui faisait confiance pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays.

L’Union Nationale pour affronter les difficultés de notre pays

Les partisans LREM sont, comme attendu, toujours positifs concernant les actions de l’exécutif et du gouvernement. Les autres partis, Les Républicains, les Socialistes, les Insoumis et surtout Le Rassemblement National sont plus mitigés.
Les critiques sont fortes mais tout le monde est d’accord pour souligner la nécessité d’une union nationale en cette période compliquée.

Lire aussi:

Publié dans Sondages, France, Gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article