Chloroquine : Fortement déconseillée dans de nombreux cas

Publié le par Le Peuple Actu

Si le professeur Didier Raoult est certain de l’efficacité de la chloroquine, de nombreux scientifiques ont eux déclaré qu'il fallait faire attention à ce traitement.
L'hydroxychloroquine

Si le professeur Didier Raoult est certain de l’efficacité de la chloroquine, de nombreux scientifiques ont eux déclaré qu'il fallait faire attention à ce traitement. Et le lundi 30 mars, on apprenait via plusieurs sources journalistiques, que des morts et des effets toxiques cardiaques ont été recensés dans plusieurs hôpitaux français chez des personnes positives ayant pris de l'hydroxychloroquine. Pour expliquer ce fait, nous allons voir dans cet article, les cas qui ne doivent en aucun cas prendre le fameux traitement. 

Certaines maladies sont incompatibles avec la chloroquine

Si vous ne le savez pas encore, la chloroquine est un antipaludéen commercialisé en France à la fin des années 1940. Aujourd'hui, elle est autorisée dans la prise en charge de maladies comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde. Si elle montre son efficacité ou du moins ses effets positifs contre ces maladies, elle est encore inconnue concernant son association avec le Covid-19. D'ailleurs, de nombreux scientifiques déclarent qu'il fallait faire très attention avec ce médicament. En effet, les produits sont fortement déconseillés en cas de maladies cardiaques, diabète, épilepsie, maladie de Parkinson, troubles du taux sanguin de potassium ou de calcium par exemple. Il faut également faire attention lorsque vous êtes enceinte et sont fortement contre-indiqués en associations avec d'autres médicaments comme des anxiolytique, des antidépresseurs, des traitements allergiques et des produits contre les nausées et vomissements.  

Effets indésirables nombreux

Si vous le souhaitez tout de même, il vaut mieux faire une demande à votre médecin, ou directement à l'hôpital. Il faut savoir que leurs effets indésirables sont nombreux : ophtalmologiques (troubles de l'accommodation, vision floue, atteinte de la rétine), cardiaques (troubles de la conduction et du rythme cardiaque, cardiomyopathie), neuropsychiatriques (convulsions, insomnies, dépression, agitation, anxiété, confusion, hallucination, agressivité), gastro-intestinaux, hépatobiliaires, hématologiques et dermatologiques. Même s'il est prescrit depuis de nombreuses années, ça ne veut pas dire que ce médicament ne va pas entraîner des complications en contact avec le Coronavirus. Il faut donc faire attention à l'auto-médication et surtout faire attention à ne pas attendre trop d'un médicament qui n'a pas encore fait entièrement ses preuves. 

Publié dans France, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article