Réforme des retraites : les militaires montent au front

Publié le par Le Peuple Actu

Le calcul de leur pension devrait être moins avantageux. Le Conseil supérieur de la fonction militaire est inquiet.

Le calcul de leur pension devrait être moins avantageux. Le Conseil supérieur de la fonction militaire est inquiet.

La réforme des retraites ne convainc pas non plus l’armée. Le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) est inquiet : «Certaines dispositions fragilisent notre modèle d'armée et la condition militaire.» Il pointe notamment «les modalités de calcul de la pension militaire». Les soldats devraient être eux aussi encouragés à travailler plus longtemps.

Dans un courrier envoyé le 15 janvier dernier remis au ministère des Armées, le CSFM a expliqué qu’il ne pouvait pas «émettre un avis favorable» concernant ce projet de loi : « Après l’étude du projet de loi, il ne peut, en ce qui concerne la condition militaire, émettre un avis favorable. »

Autre point délicat souligné : « La mise en place d’une règle de calcul assise sur l’ensemble de la carrière au lieu des six derniers mois […] engendrera inexorablement une baisse des pensions » pour certains militaires «pas ou peu primés»

Le ministère des Armées l'assure : le travail va se poursuivre dans les semaines qui viennent.

Présidé par la ministre des armées, le CSFM est le cadre institutionnel dans lequel sont examinés les éléments constitutifs de la condition de l'ensemble des militaires. Il permet aux militaires d’exprimer au ministre des armées leur avis sur les questions à caractère général relatives à la condition militaire.. Depuis près de 50 ans, les membres du Conseil œuvrent directement à l'amélioration de la condition militaire.

Publié dans France, Gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article